Formation sur le leadership féminin
La fédération des associations des épouses des personnels des forces de défense (FAEPFD) en collaboration avec l'ONG Malachie a organisé le weekend écoulé un atelier de formation à l'intention de cinquante femmes gabonaises appelées à connaître leurs droits pour envisager l'avenir avec beaucoup de sérénité.
L' avait pour thème : « la gestion des projets axée sur les résultats au service du leadership féminin au Gabon ». Parmi les sous-thématiques déroulées durant le séminaire, il y avait « le leadership et les compétences de vie ». Celle-ci a été animée par la présidente de l'ONG Malachie Pépécy Ogouliguende, par ailleurs experte en leadership-Genre-Paix-Médiation et Gouvernance.
« Il est important que les femmes s'approprient leurs droits et devoirs afin qu'elles puissent effectivement les exercer », a édifié Mme Ogouliguende, appelant ses « sœurs » à plus que jamais changer de paradigme pour un réel développement individuel et collectif.
Pour Pépécy Ogouliguende les femmes doivent impérativement mettre en évidence un principe fort baptisé : «Femme-Productrice- Entrepreneur- Administratrice et Initiatrice (FEMME-PEAI)». La notion suppose de ne plus se limiter à la satisfaction des besoins physiologiques. « Il faut se battre pour accéder au 4ème et 5ème niveau de la pyramide de Maslow. Cela nécessite d'avoir une vision claire, écrite et de l'action pour matérialiser cette vision » a-t-elle incité.
« A travers cet atelier, la fédération joue sa partition, à vous de jouer la vôtre en profitant de toutes ces connaissances » a exhorté en clôturant les travaux de l'atelier, Suzie Mbadinga, présidente active de la FAEPFD.