2ème édition du FORUM INTERNATIONAL DES FEMMES POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

08/03/2017

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l'ONG MALACHIE a organisé, récemment à Port-Gentil, la 2ème édition du forum international des femmes pour la paix et l'autonomisation.

C'est la mairie du 2ème arrondissement de la ville pétrolière qui a prêté son cadre à cette cérémonie qui a bénéficié du soutien du Ministre d'Etat, du Budget et des Comptes Publics, M. Jean Fidèle OTANDAULT (JFO), fils de la localité.

Au cours de cette rencontre, plusieurs formations ont été organisées dans le cadre du renforcement des capacités des femmes notamment en leadership transformationnel, la création et le management des activités génératrices de revenus, l'intelligence financière, l'autonomisation et bien d'autres. Au total, près de 300 femmes commerçantes et porteuses de projets ont bénéficié de ces formations.

Dans son mot de circonstance, Pépécy OGOULIGUENDE, la promotrice de l'évènement a invité les femmes à s'approprier les enjeux de cet initiative : « Nous avons besoin de beaucoup plus d'engagement et d'action pour résoudre les problèmes de faible taux de participation et de représentation des femmes dans les processus de gouvernance, dans les initiatives de paix et de sécurité, les programmes et projets de développement socio-économiques » La solution à ce problème passe par un nouveau modèle de développement durable, caractérisé par l'acquisition des outils issus du leadership transformationnel, de l'ingénierie financière, de l'entrepreneuriat, de l'épargne communautaire, des opportunités climatiques, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, selon la Présidente de MALACHIE. Ce qui justifie l'organisation de ce programme de renforcement de capacités.

Pour sa part, Monsieur Jean Fidèle Otandault, le sponsor du forum, a rappelé la volonté du Chef de l'Etat de faire de l'égalité de genre une réalité : « il est important pour moi de soutenir ce type d'action car le Chef de l'Etat n'a cesse de rappeler au gouvernement cette bataille pour l'égalité des hommes et des femmes (...) plus que jamais, nous devons tous nous approprier cette volonté » a-t-il précisé. « Hormis le renforcement des capacités, j'invite l'ONG MALACHIE à mettre en œuvre des solutions pratiques qui fourniront des résultats mesurables » a-t-il déclaré.

En marge des ateliers de formation, l'évènement a été marqué par un salon de l'autonomisation au cours duquel les femmes ont exposé leurs produits. L'initiative a été vivement appréciée par les participantes qui n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction tout en remerciant les organisateurs de ce forum.

ALLOCUTION DE MADAME PEPECY OGOULIGUENDE

PRESIDENTE DE L'ONG MALACHIE

Monsieur le Gouverneur de la Province de l'Ogooué Maritime,

Monsieur le Ministre d'Etat, Parrain du Présent Forum International,

Monsieur le Maire de la Commune de Port-Gentil,

Excellences Mesdames et messieurs représentants des Administrations Publiques et privées,

Mesdames et Messieurs de la Société Civile,

Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,

Tous protocoles observés,

C'est un grand plaisir et un honneur pour moi d'être ici avec vous au cours de la commémoration en différée de la Journée internationale de la Femme. En effet, les thèmes choisis cette année sont porteurs d'espoirs pour les femmes.

Permettez-moi tout d'abord de vous transmettre les chaleureuses salutations de S.E. Sylvia BONGO ONDIMBA, Première dame du Gabon, dont le leadership et l'engagement à l'autonomisation des femmes reste un phare pour notre travail de ce jour.

Je voudrais également féliciter la présence massive des femmes à ces assises qui démontre l'engagement des femmes gabonaises en général et Port-gentillaises, en particulier, à se saisir de la question de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes en Afrique dans le but d'évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de nos différents instruments internationaux, régionaux et nationaux qui viennent compléter la plateforme forme d'action de Beijing et de Dakar en matière d'égalité du genre et d'autonomisation des femmes. Mais ce qui nous rassemble ne se limite pas seulement aux progrès constatés, mais surtout aux nombreux défis et obstacles qui continuent à persister dans les domaines stratégiques pour aborder les domaines critiques identifiés par la plateforme.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de réaffirmer l'engagement du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a décrété la décennie de la femme et a instruit le Gouvernement de Son Excellence Emmanuel ISSOZET NGONDE à tout mettre en œuvre pour l'opérationnalisation dans le Plan de Relance de l'Economie 2016-2018 des mécanismes durables de participation de la femme à la vie politique, économique, culturelle, environnementale et sociale.

En 2010, l'Union Africaine a déclaré 2010-2020 la Décennie de la femme africaine sous le thème " l'approche locale pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes». L'objectif de la Décennie est essentiellement de relancer les engagements pris par les États Membres de l'UA pour accélérer la mise en œuvre des engagements mondiaux et régionaux relatifs à l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes depuis les communautés de base jusqu'aux niveaux national, régional et continental. En effet, les Chefs d'Etat à Malabo ont déclaré l'année 2015 comme «l'Année de l'autonomisation des Femmes et Développement de l'Afrique pour la concrétisation de l'Agenda 2063».

L'Agenda 2063 de l'Afrique est la perspective du plan de développement du continent à long terme au cours des cinquante prochaines années. Ses nobles objectifs ne seront pas pleinement réalisés sans la pleine participation et représentation des femmes dans la gouvernance, la paix et la sécurité et le développement socioéconomique. Les femmes doivent être l'épine dorsale de l'Agenda 2063.

La même logique est appliquée pour la réalisation des objectifs de la position commune africaine au programme de développement post 2015, qui est un plan de développement à moyen terme de notre Continent jusqu'au 2030. Cet agenda de développement ne peut être pleinement exécuté sans la participation des femmes dans les différentes sphères de la vie socio-économique et politique de nos sociétés.

L'ONG MALACHIE et ses Partenaires ont continué à faire preuve de leadership dans l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres à travers ses engagements révolutionnaires, comme en témoigne les nombreuses activités menées depuis 10 ans, lesquelles ont offert une opportunité pour la promotion et la valorisation des activités génératrices de revenus pour les femmes.

Ceci est en grande partie destiné à promouvoir l'égalité des genres en accélérant la mise en œuvre des décisions de Dakar, de Beijing et de l'Assemblée de l'Union Africaine sur l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes.

En effet, depuis 2011, un an après le lancement de la décennie de la femme africaine, la Commission de l'UA, les Communautés Economiques Régionales, les autres organes de l'UA et les partenaires au développement travaillent de plus en plus pour l'intégration de l'autonomisation socio-économique et politique des femmes comme un préalable pour atteindre le développement durable.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs

Les femmes sont visibles par leur présence dans la sphère de l'Etat, de la société civile et du secteur privé à diverses couches de la société, au niveau national, régional et continental. Nous avons besoin de beaucoup plus d'engagement et d'action pour résoudre les problèmes de faible taux de participation et de représentation des femmes dans les processus de gouvernance, dans les initiatives de paix et de sécurité et dans les programmes et projets de développement socio-économiques. Pour la réalisation de cette grande vision de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, permettez-moi de vous inviter à faire preuve d'enthousiasme à nous investir dans ce nouveau modèle de développement durable en acquérant les outils issus du leadership transformationnel, de l'ingénierie financière, de l'entrepreneuriat, de l'épargne communautaire, des opportunités climatiques, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais conclure mes propos ici et vous assurer de la détermination de l'ONG MALACHIE et de ses partenaires à tout mettre en œuvre pour accompagner la vision du Chef de l'Etat, du Premier Ministre et du Parrain des présentes assises dans leurs efforts de prise en compte du genre au niveau local et national.

Tout en remerciant Son Excellence Jean Fidèle OTANDAULT d'avoir accepté de parrainer ce forum international malgré ses nombreuses occupations, je voudrais vous souhaiter une fois de plus une merveilleuse acquisition et un développement de compétences dans le leadership transformationnel.

Vive le Gabon

Vive les Femmes

Je vous remercie.